Nos formations

Nos modules de formations d'un ou de deux jours peuvent être prolongés et intensifiés. Plusieurs modules peuvent être regroupés. Tous nos modules sont vivants et évoluent. Ils ne remplacent pas une formation complète telle qu'elle est proposée par l'AMI. Mais elles vous donnent les éléments nécessaires pour que vous puissiez décider et évoluer sur votre chemin, trouver vos propres solutions en tant que professionnel (en tant qu'enseignant(e) dans vos classes), en tant que bénévole (d'une association de soutien scolaire ...) ou en tant que parent. Au plaisir de partager cette passionnante aventure avec vous !

Les bases de la pédagogie Montessori

chaises globes

La formation donne un premier aperçu de la vie et des oeuvres de la pédagogue et doctoresse italienne, Maria Montessori. Les stagiaires découvrent et manipulent les matériels de "La Vie Pratique" ainsi que de "L’éducation sensorielle". Même si ces matériels sont plus utilisés avec les enfants de 3 à 6 ans, nous abordons aussi brievement les puissances cubiques et racines cubiques qui "se cachent" dans la tour rose. Avoir fait cette formation (avec nous ou ailleurs) et connaître ces bases est obligatoire et necessaire pour pouvoir s'inscrire aux autres modules.

Durée minimum : 2 jours

Langage

marimonte-langage-fondnoir.jpg

Comment nous abordons l’univers de la communication orale et écrite, l’écriture, la lecture et la grammaire avec la pédagogie Montessori ? Vous découvrez du matériel pour l’aide au langage orale, pour l’analyse des sons, pour l’entrainement de la main (les formes à dessins), les lettres rugueuses pour la préparation à l’écriture, les alphabets mobiles, les boîtes à mots et les fameuses dictées muettes, mais aussi le matériel pour l’introduction d’un phonème et les symboles de grammaire etc.. 

Durée minimum : 2 jours

Mathématiques 1

marimonte-math-large.jpg

Cette formation donne des bases théoriques et pratiques sur l’accompagne-ment de l’enfant dans sa découverte de notre système décimal, des symboles des chiffres et de l’addition et de la soustrac-tion avec la pédagogie et le matériel Montessori (mais aussi le boulier chinois ou la taptana) sans oublier la transition vers le calcul écrit.

Durée minimum : 1 jour

Mathématiques 2

roussillon_edited.jpg

Nous travaillons pendant cette formation sur la multiplication et la division, principalement avec les matériels Montessori mais aussi en incluant d’autres matériels (Steiner-Waldorf). Nos formations alternent toujours entre la théorie, la présentation du matériel, un temps de pratique et un temps d’échanges.

Durée minimale : 1 jour, durée conseillée : 2 jours

Géométrie

marimonte-geometrie.jpg

D'abord, il s'agit d'apprécier et de voir la géométrie dans notre quotidien, connaître son histoire ... pour finir par aimer la géométrie. Avec passion et patience nous vous présentons (selon la durée de la formation) le cabinet de géométrie (formes en 2D), les triangles constructeurs, la boîte des barres de géométrie et les solides géométriques, aussi appelés "les volumes bleus" (formes en 3D) et une multitude de notions en géométrie que ces matériels permettent d'aborder.  

Durée : 1 ou 2 jours

Botanique & Zoologie

marimonte-botanique_edited.jpg

Activité dedans et dehors

Formation vivante qui propose des idées d’activités pour dehors et dedans, inspirées par la pédagogie Montessori. Nous découvrons les puzzles de zoologie et de botanique ou les cartes des nomenclatures, sans oublier l’environnement qui nous entoure : Comment préparer des sorties (en ville ou en forêt) pour experimenter "l'école du dehors" ?

 

Cycles 1,2 et 3

Durée minimale : 1 jour, durée conseillée : 2 jours

Les expériences scientifiques

marimonte-scientifique_edited.jpg

Nous allons découvrir des expériences autour des matières ("Magnétique ou amagnétique", "Ça flotte ou ça coule ?"), des expériences autour de l’eau et de l’air, la notion du temps, des expériences autour de la météo etc. et aussi l'arche romaine, le seul matériel Montessori qui s'occupe de l'architecture et des édifices (usage de la clé de voûte). Les activités sont présentées d’une façon qu’elles puissent être mises en place en respectant les principes et l’état d’esprit de la pédagogie Montessori comme les programmes de l'EN.

Cycles 1 et 2

Durée : 1 jour

Géographie

marimonte-geographie_edited.jpg

Dans la pédagogie Montessori, on appréhende, en géographie, le lointain avant le proche : L'enfant est un citoyen du monde. Nous découvrons les globes, les puzzles de géographie, quelques cartes de nomenclatures (les habitants du monde, les paysages du monde, les habitats du monde), les drapeaux, le matériel pour les formations géographiques (lac, île, isthme, golfe…) etc..

 

Cycles 1,2 et 3

Durée minimale : 1 jour, durée conseillée : 2 jours

La Maternelle, Montessori et les programmes

marimonte-maternelle_edited.jpg

Cette formation répond au besoin des enseignants de pouvoir faire le lien entre la pédagogie Montessori proposée en classe et les contenus du programme du cycle 1. Elle permettra d’échanger sur les expériences dans la mise en pratique de cette pédagogie, les choix d'aménagements de la classe, le suivi des élèves. Elle permettra de répondre aux questionnements et d’ajuster la pratique.

Durée : 1 jour

Être assistante dans une classe inspirée de Montessori

marimonte-assistante_edited.jpg

Si l’aide maternelle (ou ASEM/ ATSEM) travaille dans une classe appliquant la pédagogie Montessori, elle a besoin de connaître et de comprendre la pédagogie Montessori afin de redéfinir sa place et son rôle au sein de la classe et dans l’équipe "enseignant-ASEM/ ATSEM". La pédagogie Montessori est une pédagogie active, basée sur les besoins de l’enfant, qui favorise le développement de l’autonomie et l’estime de soi.

Durée minimale : 1 jour, durée conseillée : 2 jours

La pédagogie Montessori en cycles 2 et 3 ?

marimonte-cycles2-3_edited.jpg

Freins, défis et bienfaits

 

Nous assistons depuis quelques années à l'essor de la pédagogie Montessori en France, principalement dans les écoles maternelles. De plus en plus d’enseignants des cycles 2 et 3 commencent à se poser la question : Comment accueillir les «petits montessoriens» en école primaire ? Faut-il changer sa pratique d’enseignant ? Cette formation veut donner quelques outils théoriques et pratiques et de réflexions : La psychologie de l'enfant de 6 à 12 ans selon Maria Montessori, l’organisation de la classe et des apprentissages, le matériel, la posture de l'enseignant …

Durée : 1 jour